Eden Promotion
Eden promotionEden promotion

Rencontrons-nous !

EDEN PROMOTION

16 programmes sur La Rochelle et ses alentours.

Revue de presse

Suivez notre actualité

ATMOSPHERE

Bureau d’assistance à la maîtrise d’ouvrage environnementale

Recevez Xanadu chez vous !

Annonce Eden promotion

Permettre à chacun d’investir

AGORA à Périgny, une référence à suivreAGORA à Périgny, une référence à suivre

AGORA est un des 21 programmes lauréats de l’AAP Nouvelles Technologies Emergentes à l’échelle nationale. Explications

Le photovoltaïque est-il propre ?Le photovoltaïque est-il propre ?

Développer le photovoltaïque est une démarche vertueuse, à condition de retraiter et de recycler les panneaux...

Entretien avec Alterlab ArchitectesEntretien avec Alterlab Architectes

Lauréat 2016 du Grand Prix Régional des Pyramides d’argent pour le projet Vibratô d’EDEN, Alterlab est un cabinet d’architecture pluridisciplinaire et visionnaire. Entretien avec Olivier Gien, un des trois associés de la structure.

Tous les articles

ATHOME, nouvelle résidence étudiante

Annonce Eden promotion

Explorez de nouveaux espaces

residence-athomeRésidence ATHOME

Nouvelle résidence étudiante aux Minimes - Dernière opportunité Censi-Bouvard

les-rives-ouestLes Rives Ouest

Des maisons neuves au cœur de La Rochelle : dernières opportunités !

le-domaine-de-la-tour-carreeLe Domaine de la Tour Carrée

Un programme durable et innovant, dans un cadre de vie exceptionnel en bord de mer

Tous les projets

DERNIERS LOTS

Annonce Eden promotion

11 programmes - 500 logements

campusCampus

Dernières Vues Mer

vibratoVibratô

Habitat participatif : une première à La Rochelle !

terres-de-selTerres de Sel

Vivre en terre et mer à Nieul sur Mer : découvrez les 15 maisons et les 8 T2 de Terres de Sel

Toutes les réalisations

Une approche holistique de l'habitat

Annonce Eden promotion

Rencontrons-nous !

Par téléphone : 05 46 448 448

Laissez votre numéro, nous vous rappelons.

Recevoir nos promotions et actualités

Inscription à la newsletter EDEN Promotion

Laissez-nous un message

Formulaire de contact

Showroom

EDEN Promotion - 17, rue Jean Perrin - 17000 La Rochelle

Recevez Xanadu chez vous !

Annonce Eden promotion

4 000 euros d'aide pour vous aider à acheter votre logement

De SUD OUEST Edition du soir du 2 juin 2017

Acheter un bien immobilier à La Rochelle est un rêve souvent inaccessible pour les classes moyennes. La cherté du marché local les conduit à s'éloigner pour acquérir un logement. Résultat, la cité portuaire peine à retenir et à attirer sur son territoire les familles avec enfants, les couples et les jeunes actifs. "Sur la pyramide des âges, on a un creux dans la tranche des 20-55 ans. Ces jeunes actifs s'éloignent parce qu'ils ne trouvent pas à La Rochelle des logements à des prix abordables qui correspondent à leurs attentes. Ils recherchent un logement proche des lieux du quotidien : travail, école, crèches, commerces. En s'éloignant, ils augmentent les déplacements. Ils produisent des gaz à effet de serre et une importante facture énergétique. Il faut donc diminuer ces distances", affirme Jean -Philippe Plez, adjoint PRG au maire de La Rochelle chargé de l'urbanisme.

4 000 euros d'aide

Face à ce constat, la municipalité, qui souhaite diversifier sa population, a mis en place des dispositifs pour faciliter l'accession à la propriété. Ainsi, depuis 2008, la Communauté d'agglomération de La Rochelle apporte une aide de 4 000 € aux primo-accédants éligibles. Encore faut -il trouver un bien dans ses cordes... "Pour les classes moyennes, il n'existe pas à La Rochelle une gamme de prix entre le logement social et le marché libre. On a donc créé cette gamme intermédiaire avec les logements abordables. Ils sont vendus à moins de 3 000 € le mètre carré, soit 30 % en dessous du prix du marché", poursuit l'adjoint au maire.

"Toute opération de plus de neuf logements doit désormais comporter 20 % de logements sociaux et 20 % de logements abordables." Pour en bénéficier, les futurs propriétaires doivent respecter certaines conditions. "Ces habitations s'adressent aux résidents principaux, éligibles au prêt à taux zéro. Une clause anti-spéculative est également à l'étude pour éviter l'effet d'aubaine et les plus-values sur le marché libre." Jean Philippe PLEZ

Provoquer "un choc de l'offre"

La municipalité rochelaise ambitionne de créer 700 logements par an parmi lesquels une centaine de logements sociaux et une centaine de logements abordables. L'objectif : provoquer un "choc de l'offre". "C'est la loi de l'offre et de la demande. On souhaite que le volet quantitatif joue sur les prix du marché", signale Jean-Philippe Plez.

À l'instar du projet du Domaine de la Tour Carrée, la Ville impose désormais aux promoteurs un quota de logements plus accessibles. "Toute opération de plus de neuf logements doit désormais comporter 20 % de logements sociaux et 20 % de logements abordables." L'adjoint l'assure, la mesure a eu du mal à passer chez les promoteurs. "L'une de leurs craintes, c'était d'avoir un manque à gagner avec ces logements abordables. Ils s'inquiétaient de la faisabilité économique et de la commercialisation de ces logements. Aujourd'hui, ces logements se vendent très bien", rassure Jean-Philippe Plez.

Chez les promoteurs, il s'agit aussi de trouver un consensus financier. "C'est une politique qui est réalisable si la Ville joue le jeu sur les prix des terrains, ce qui a été le cas pour notre projet du Domaine de la Tour Carrée", explique Edgard Valero, gérant d'Eden Promotion. Depuis 2015, une centaine de permis de construire de logements abordables ont été signés par la Ville.

En bord de mer, 16 logements abordables sur 24

Le Domaine de la Tour Carrée à La Rochelle, un programme immobilier durable et innovantDes logements aux tarifs abordables, des habitations extensibles. Bienvenue au Domaine de la Tour Carrée, le nouveau quartier résidentiel qui sortira de terre en fin d'année 2018 à La Rochelle. Ils sont destinés à de la résidence principale et vendus 30 % en dessous du prix marché Ce quartier est situé en bord de mer, à l'entrée de la promenade littorale de Chef de Baie. Le site prévoit la construction de 24 logements du T2 à la maison individuelle dans un quartier sans voiture. Parmi les logements mis en vente, 16 d'entre eux sont abordables (ils sont destinés à de la résidence principale et vendus 30 % en dessous du prix marché). Autre particularité du projet : les volumes capables, qui permettent de gérer l'évolution et la personnalisation de son habitation dans le temps. "Les logements sont vendus avec une partie finie et les trois quarts à terminer, explique Edgard Valero, d'Eden Promotion, coassocié du projet. Cela permet aux acheteurs de limiter le prix d'achat du bien. Ils peuvent acquérir un bien de 100 m² pour le prix à la vente d'un T2."

Mené conjointement par Bouygues Immobilier et Eden Promotion, le projet a remporté les faveurs de la Ville. "Ce n'était pas celui qui offrait la proposition financière la plus importante. En revanche, il présentait les quatre piliers essentiels de notre politique en matière de logements : qualité des logements, prix des logements, qualité du cadre de vie et développement urbain durable", souligne Jean-Philippe Plez, adjoint PRG au maire de La Rochelle chargé de l'urbanisme. Pour l'heure, 60 % des logements ont trouvé acquéreurs.

Le Domaine de La Tour Carrée

Plus de News
Trouver votre logement
EDEN promotion - 17, rue Jean Perrin - 17000 La Rochelle
Facebook Google