Eden Promotion
Eden promotionEden promotion

Rencontrons-nous !

EDEN PROMOTION

16 programmes sur La Rochelle et ses alentours.

Revue de presse

Suivez notre actualité

ATMOSPHERE

Bureau d’assistance à la maîtrise d’ouvrage environnementale

Recevez Xanadu chez vous !

Annonce Eden promotion

Permettre à chacun d’investir

ATHOME, nouvelle résidence étudiante aux MinimesATHOME, nouvelle résidence étudiante aux Minimes

Investissez dans le nouveau programme ATHOME au cœur du campus des Minimes à La Rochelle, devenez propriétaire et bénéficiez d'avantages fiscaux, sans vous préoccuper de la gestion de votre bien !

AGORA à Périgny, une référence à suivreAGORA à Périgny, une référence à suivre

AGORA est un des 21 programmes lauréats de l’AAP Nouvelles Technologies Emergentes à l’échelle nationale. Explications

Le photovoltaïque est-il propre ?Le photovoltaïque est-il propre ?

Développer le photovoltaïque est une démarche vertueuse, à condition de retraiter et de recycler les panneaux...

Tous les articles

ATHOME, nouvelle résidence étudiante

Annonce Eden promotion

Explorez de nouveaux espaces

residence-athomeRésidence ATHOME

Nouvelle résidence étudiante aux Minimes - Dernière opportunité Censi-Bouvard

aobaAOBA

AOBA, 13 logements du T3 au T4 duplex avec jardins, terrasses et balcons, au calme tout en restant proche de la ville

le-cassiniLe Cassini

Le Cassini, 36 appartements du studio au T4, à 2 minutes du vieux port de La Rochelle

Tous les projets

DERNIERS LOTS

Annonce Eden promotion

11 programmes - 500 logements

les-rives-ouestLes Rives Ouest

Des maisons neuves au cœur de La Rochelle : dernières opportunités !

campusCampus

Dernières Vues Mer

vibratoVibratô

Habitat participatif : une première à La Rochelle !

Toutes les réalisations

Une approche holistique de l'habitat

Annonce Eden promotion

Rencontrons-nous !

Par téléphone : 05 46 448 448

Laissez votre numéro, nous vous rappelons.

Recevoir nos promotions et actualités

Inscription à la newsletter EDEN Promotion

Laissez-nous un message

Formulaire de contact

Showroom

EDEN Promotion - 17, rue Jean Perrin - 17000 La Rochelle

Recevez Xanadu chez vous !

Annonce Eden promotion

Le secteur du bâtiment produit 40 millions de tonnes de déchets par an. EDEN réduit les siens...

Inertes, dangereux, spécifiques ou DIB ?

Véritable casse-tête pour les professionnels du bâtiment, chaque déchet doit être identifié et connu pour passer dans la bonne filière de tri.

  • Les déchets inertes regroupent les bétons, briques, tuiles, céramiques, terre, cailloux ou boues de dragage, les déchets de construction et de démolition qui ne contiennent que des déchets minéraux et pas de substances dangereuses.
  • Les DIB (déchets industriels banals) concernent le bois, les matières plastiques, les produits de revêtements (moquettes, polystyrène…), les emballages, absorbants, chiffons d’essuyage matériaux filtrants, les matériaux de construction à base de gypses (carreaux, plaques et enduits plâtre).
  • Dans les déchets spécifiques, on retrouve les lampes, piles, accumulateurs, déchets d’équipement électrique et électronique, déchets d’ameublement.
  • La dernière catégorie concerne les déchets dangereux. Ils regroupent les matériaux de construction pollués par des substances toxiques : cuivre, chrome, arsenic, peinture au plomb, terres polluées, amiante, PCB (polychlorobiphényles), mercure… On y retrouve les peintures et vernis, les emballages, matériaux filtrants et chiffons d’essuyage, les produits de protection du bois, les huiles et combustibles liquides ou les déchets d’explosifs…

Un inventaire qui n’a rien à voir avec Prévert.

On parle (gros) sous

Selon les estimations de la Fédération Française du Bâtiment, le coût d’élimination annuel des déchets représente 3,5 % du chiffre d’affaires de la filière. Selon les corps d’état, il va de 1 à 8 % du montant des lots. Et les montants deviennent vite vertigineux… Sans tri, le coût d’élimination des déchets de chantier représente 2,54 milliards d’euros ! Il diminue à 1,31 milliards d’euros avec tri, et même à 1,27 milliards dans le cas d’un tri combiné à 30 % de recyclage. Dans le domaine de la construction neuve, les frais de recyclage sont plus avantageux que les coûts d’incinération ou de mise en décharge. En 2000, pour des déchets de plâtre (cloisons, doublages), par exemple, la mise en décharge coûtait 106 €/tonne contre 58 €/tonne pour le recyclage. Les montants varient selon les filières et les possibilités de réemploi, mais il faut garder à l’esprit que si les déchets éliminés sont mélangés, le prix pratiqué sera celui du déchet le plus cher. 

AQUAVELLA, un chantier pilote en matière de gestion des déchets 

Démarré en 2016, le chantier pilote d’Aquavella est le premier à mettre en œuvre une démarche LEAN autour de la prévention des risques professionnels et de la gestion des déchets. EDEN, une fois encore, devance l’appel en matière de construction durable…

Lean management et théorie des 5S

Premier point fondamental en matière management LEAN des projets, un problème ne trouve de solution que par une vision terrain et une implication des parties prenantes. Parmi les outils utilisés pour concrétiser ce management, les 5S japonais permettent d’éliminer les causes de problèmes en s’attaquant à des problématiques récurrentes : en triant (Seiri), en rangeant (Seiton), en nettoyant (Seiso), en standardisant (Seiketsu) et en respectant (Shitsuke). La méthode, conçue chez Toyota pour améliorer sa production, se retrouve parfois traduite en français par les termes Ordonner, Ranger, Dépoussiérer, Rendre évident, Être rigoureux (O.R.D.R.E).

À volumes définis, contenants adaptés

Sur le chantier, des bennes dédiées permettent de collecter de grandes quantités de déchets (placo et déchets des plaques de plâtre, cartons). Tous les compagnons, quel que soit le corps de métier, viennent déposer dans chaque benne. Pour les déchets aux volumes plus « modestes » (ce qui reste relatif), des big bags servent de collecteurs. L’avantage est qu’ils peuvent être posés à côté du poste de travail, évitant des déplacements inutiles et améliorant, de fait, la prévention des risques sur le chantier. Chaque big bag offre un volume d’1 m3. Le fait de visualiser le volume que représente ce m3 de déchets a aussi une valeur pédagogique pour chaque intervenant. Ce qui est jeté devient visible et mesurable.

Par quel bout prendre le problème ?

A l’origine de la volonté d’EDEN Promotion, le travail en synergie avec l’OPPBTP* et Biotop* a permis de mettre en place un tri poussé et différencié des déchets produits par les différents corps de métiers.  Ceux-ci n’iront donc pas dans les bennes tout venant. Les déchets de toutes natures (bois, plastiques, gaines électriques, chutes diverses …), seront recyclés en matière premières secondaires. Ils alimenteront, durant leur deuxième vie, diverses filières industrielles. Les palettes bois seront réemployées. Les films plastiques sont collectés en saches de 400 litres, leur volume est conséquent car la plupart des éléments du second-œuvre souffrent d’un sur-emballage chronique.

Gagnant sur toute la ligne

Le fait de trier permet de faire des économies de rotation de bennes. Et avec un tonnage de déchets qui diminue, le coût de traitement baisse et le chantier devient plus économe ! En matière d’environnement, une augmentation du recyclage et du réemploi des matières (qui ne passent plus par la case « enfouissement ») est un bénéfice incontestable. Pour que les consignes soient respectées et les troupes motivées, une personne de l’OPPBTP est dédiée au chantier, sa présence continue et son assistance lors des réunions hebdomadaires permettent d’accompagner tous les corps de métier sur la voie de la performance en matière de tri. L’arrivée de nouveaux matériaux sur le chantier, au fur et à mesure de l’avancée des travaux, est gérée par anticipation de manière à ne pas interrompre les actions mises en place.

*OPPBTP : Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics.

*Biotop : éco-réseau d’entreprises engagées pour l’écologie industrielle et l’économie circulaire basé à La Rochelle

Plus de News
Trouver votre logement
EDEN promotion - 17, rue Jean Perrin - 17000 La Rochelle
Facebook Google