Faire plus avec moins

L’INDE NOUS MONTRE LA VOIE…

Le principe de produire plus avec moins est incarné par un nouveau principe qui nous vient d’Inde : le Jugaad. Il met la coopération au coeur de la production, de la mutualisation dans les modes de distribution et dans les usages, de la frugalité dans la conception.

Chez nous, se limiter alors qu’on trouve de tout et à tous les prix (25 sortes d’éponges pour récurer le même évier, 15 papiers toilette différents) ne semble pas être une nécessité mais, paradoxalement, un facteur d’insatisfaction. Pourtant, le constat est posé : il faut désormais faire plus avec moins.

LE JUGAAD SAUVE DES VIES ET ALLÈGE NOS PORTEFEUILLES

Le Jugaad émerge aux quatre coins de la planète. En Inde, un réfrigérateur conçu en argile permet, sans électricité, de conserver les aliments. Au Pérou, un panneau publicitaire est désormais capable de convertir l’humidité en eau potable. Une couveuse pour bébés prématurés a été mise au point en Chine : elle ne coûte qu’1 % du prix d’un incubateur occidental. Aux Philippines, une bouteille d’eau javellisée, en réfractant les rayons solaires, produit la même luminosité qu’une ampoule de 55 watts.

Les réflexions issues du biomimétisme sont Jugaad : les écosystèmes naturels fabriquent sans déchets ultimes, avec peu d’énergie et consomment le minimum de ressources. Demain, à l’instar de nos os, les murs des immeubles seront poreux et nécessiteront 70 % de béton en moins. Des solutions Jugaad existent déjà dans notre quotidien : les (indispensables) serveurs informatiques chauffent des logements, nos déchets chauffent et alimentent les fermes urbaines dans un cycle vertueux sans fin.

La frugalité joyeuse est à nos portes.

Contact

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans un délai de 24 heures les jours ouvrables.