Investir dans l’immobilier neuf locatif : les conseils à suivre

eden-promotion-investir-immobilier-neuf-locatif-conseils

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous vous posez certaines questions avant de sauter le pas ? Eden Promotion vous donne différents conseils pour réussir votre investissement dans l’immobilier locatif neuf. Votre objectif est d’optimiser la rentabilité de votre investissement.

Sommaire :

  1. Réfléchir et prendre son temps avant d’investir dans l’immobilier neuf locatif
  2. Définir où vous allez investir dans l’immobilier neuf locatif
  3. Vous protégez lors d’un investissement locatif neuf
  4. Anticipez les frais annexes lors d’un investissement locatif

Réfléchir et prendre son temps avant d’investir dans l’immobilier neuf locatif

Effectivement, l’immobilier est l’investissement le plus sûr au vu de l’économie actuelle. Investir dans la pierre c’est se constituer un patrimoine sur le long terme. Si vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif neuf, les prix des biens seront certes plus élevés mais vous bénéficierez de performances énergétiques améliorées et de garanties plus importantes.

Nous vous invitons à étudier l’état du marché locatif dans la ville où vous aimeriez investir, du type de logement le plus rentable, du montant du loyer et de vos capacités d’emprunt. Selon votre statut patrimonial vous devrez aussi penser aux aspects juridiques de votre investissement. Si vous investissez à plusieurs, vous allez peut-être devoir créer une SCI (société civile immobilière) pour faciliter la transmission du bien.

Vous devrez aussi réfléchir sur vos motivations et vos objectifs. Est-ce que votre objectif est d’assurer votre avenir sur le long terme : penser à sa retraite, préparer l’avenir de vos enfants, … ? Ou est-ce que votre objectif est de maximiser vos revenus sur le court terme ? Peut-être que vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif neuf pour bénéficier d’avantages fiscaux ?

Eden Promotion vous accompagnera dans cette étape de réflexion. Notre objectif est de vous proposer la solution qui conviendra le mieux à vos besoins. Nous n’hésiterons pas à vous apporter le maximum de conseils pour que votre investissement locatif immobilier neuf se déroule au mieux.

Définir où vous allez investir dans l’immobilier neuf locatif

investir-immobilier-neuf-locatif-programme-amenite-Eden-Promotion
Eden Promotion – Programme Aménité

Investir dans l’immobilier c’est réaliser un investissement sur le long terme. Pour cela, vous allez devoir étudier les différentes zones géographiques qui vous intéressent en tenant compte du niveau d’attractivité de la ville, du taux d’emploi, de la présence d’étudiants, de la présence de structures telles que les transports en commun, des montants des loyers…

Si vous souhaitez investir dans un petit appartement, vous devrez par exemple viser une zone étudiante. Au contraire, si vous souhaitez investir dans un appartement plus grand ou avec plus de services, vous devrez surement investir dans une zone résidentielle ou un quartier relativement agréable et bien situé.

Eden Promotion vous propose des logements qui s’adaptent à tous les budgets selon vos besoins et vos moyens. Dans tous les cas, nos logements neufs sont construits avec pour objectif de réduire leurs empreintes environnementales. Nous vous proposons des logements neufs dans des quartiers agréables à vivre, à proximité de commerces et d’espaces verts.

Vous protéger lors d’un investissement locatif neuf

Au final, la réussite de votre investissement locatif dépend aussi de votre capacité à anticiper les risques liés à cet investissement.

La première chose à faire est de choisir un bon locataire afin que le paiement de votre loyer soit garanti. Ainsi, vous allez pouvoir rembourser votre crédit immobilier en toute situation.

Lorsque votre locataire vous fournira son dossier, il est important d’analyser attentivement les données qu’il vous communique à travers sa paie, son contrat de travail, la situation de ses garants… autant d’éléments qui permettent de juger de la fiabilité d’un candidat locataire.

La Garantie Loyers Impayés, ou GLI, est également une solution pour assurer la continuité de vos revenus, tant que vous respectez la règle de non-cumul de la caution étudiant ou apprenti.

Elle équivaut à 2% à 5% du montant de votre location et peut également s’accompagner d’autres garanties comme la garantie vacance locative, la garantie détériorations, la protection juridique…

Anticipez les frais annexes lors d’un investissement locatif

Attention, vous ne devrez pas seulement prendre en comptant le montant de l’achat, les mensualités de votre crédit immobilier et le louer que vous espérerez fixer avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier à but locatif.

  • Les charges de copropriété : Vous devrez par exemple tenir compte des charges de copropriété. Si vous investissez dans un bien immobilier neuf, les charges de copropriété ne feront pas forcément référence à des travaux prévus mais plutôt à l’entretien des espaces communs. Par exemple, s’il s’agit d’un investissement dans une résidence où les espaces verts sont mis en avant, des charges seront allouées à l’entretien de cet espace. Normalement, les charges de copropriété seront tout de même inférieures à celles que vous dépenserez si vous investissez dans un immeuble ancien qui aura besoin de gros travaux.
  • Les assurances : Vous devrez souscrire différentes assurances pour votre crédit immobilier, le bien immobilier ou encore les loyers impayés.
  • Les impôts engendrés par l’investissement immobilier : Bien entendu vos revenus locatifs augmenteront vos revenus totaux, et des impôts y seront appliqués. Il existe différents moyens de réduire vos impôts comme investir dans un bien immobilier
  • Dépenses pour maintenir le bien en état : Au fil des années, vous allez devoir faire face à certaines dépenses pour maintenir votre bien immobilier en bon état.

Dans tous les cas, pour investir dans l’immobilier locatif neuf il est indispensable de prévoir une réserve suffisante de ressources financières pour faire face à différents aléas. Impliquez donc cette réserve dans vos plans de financement.

Vous avez désormais une grande majorité des cartes en main pour réussir votre premier investissement immobilier neuf. Eden Promotion se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet d’investissement immobilier. Contactez un de nos conseillers spécialisés !

Contact

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans un délai de 24 heures les jours ouvrables.